Home
EN DEHORS DES SENTIERS BATTUS : la Venise des Vénitiens existe-t-elle encore?
Le quartier de Castello : campo Santa Maria Formosa, campo San Giovanni e Paolo, campo San Francesco della Vigna, porte de l’Arsenal (2h de visite; 3h avec l’intérieur d’une église ou de la Scuola Dalmate de Saint Georges des Esclavons décorée d’un superbe cycle de toiles de Carpaccio; 4h en passant par le musée naval et la Venise moins connue de l’ancienne cathédrale de Saint Pierre). Thèmes : les communautés étrangères à Venise et les marins et les ouvriers de l’Arsenal .
Le Palais Grimani et le Palais Querini Stampalia
Les deux palais se trouvent à coté du Campo Santa Maria Formosa dans le quartier de Castello. Le premier est intéressant pour l’architecture et la décoration qui sont une intégration de style toscan-romain et vénitien. Extraordinaires sont les fresques et les stucs, œuvres d’artistes de l’Italie centrale : Giovanni da Udine, Francesco e Giuseppe Salviati, Camillo Mantovano e Federico Zuccari. Malheureusement, le mobilier et autres richesses intérieures ont été dispersés. Une partie se trouve au Musée archéologique de San Marco.
Le deuxième présente des pièces encore toutes meublées et décorées d’époque avec des superbes tableaux de Giovanni Bellini ou Gabriel Bella, mais encore Donato et Catarino, Lorenzo di Credi, Jacopo Palma le Vieux ainsi que le Jeune, Bernardo Strozzi, Luca Giordano, Sebastiano Ricci, Giambattisata Tiepolo. L'une des pièces du Palais les plus passionnantes est celle consacrée à Gabriel Bella, peintre vénitien du XVIIIe siècle, avec plus de 60 toiles représentant les grandes fêtes vénitiennes.
Le quartier de Cannaregio avec le ghetto juif (2h de visite ; 3h avec l’intérieur de quelque église comme Sant’Alvise, la Madonna dell’Orto, Gésuites ou le jardin du Palais Contarini dal Zaffo aujourd’hui maison de retraite gérée per une institution religieuse).
Le quartier de Dorsoduro : du campo Santa Margherita à l’église Santa Maria della Salute en passant par la Scuola Grande et l’église des Carmini, l’église de l’Ange Rafael, San Nicolò dei Mendicoli, Saint Sébastien, le quai des Zattere et le squero de gondoles San Trovaso (2h de visite, 3h avec l’intérieur de quelque église).
Les quartiers de San Polo et Santa Croce : promenade dans le labyrinthe du cœur de Venise (2h de visite)